«

»

Imprimer ce Article

13000 euros versés à l’AFBOI en faveur de la recherche médicale!

remise du chèque 2013 à l'AFBOIUne nouvelle fois, une très bonne édition de notre Fête à la Vie 2013 ! Grâce à vous tous, 13000 euros ont pu être versés à la présidente de l’AFBOI. Le chèque a été remis lors de la soirée de remerciement des bénévoles.

L’occasion aussi pour le professeur Manicourt, rhumatologue aux Cliniques St Luc, de nous faire part des avancées encourageantes.

Alors que la thérapeutique actuelle vise à freiner la dégradation de l’os par les bisphosphonates, les recherches en cours financées par l’AFBOI visent à favoriser la formation de l’os. Les bisphosphonates sont en effet toxiques pour l’os car ils y restent de nombreuses années. L’insatisfaction du traitement actuel a poussé la présidente de l’AFBOI et biologiste, Christine Coppin, à demander une toute autre approche. Approche rendue possible grâce à l’argent récolté lors des différentes éditions de la Fête à la Vie.

« L’ostéogenèse imparfaite est une maladie rare et n’intéresse pas firmes pharmaceutiques », précise Christine Coppin. « Que cette recherche ait pu voir le jour grâce à la générosité des templeuvois au départ auxquels se sont rajoutés le Grand Tournai voire plus loin encore, m’émeut particulièrement! Les  résultats obtenus à ce jour m’offre la perspective d’un traitement positif que j’aurai plaisir à prendre! Bénéfice partagé avec toutes les personnes atteintes d’OI. »

L’AFBOI finance l’achat et l’hébergement des souris modifiées génétiquement pour qu’elles présentent les symptômes de l’OI. Grâce à elles, il est possible d’avoir un échantillon important d’individus atteints de fragilité osseuse sur qui l’on applique le traitement. Les os sont ensuite examinés à la mort de l’animal.

Merci donc pour votre présence et votre générosité. Les personnes atteintes de fragilité osseuse ont besoin de vous!

» Article du Courrier de l’Escaut

Lien Permanent pour cet article : http://www.fetealavie.be/13000-euros-verses-a-lafboi-en-faveur-de-la-recherche-medicale/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>